bio

Arkadi Zaides

Né en 1979, Arkadi Zaides est un danseur, chorégraphe et artiste visuel originaire de Biélorussie (ex-URSS). Il a immigré en Israël avec sa famille à l’âge de 11 ans et il vit et travaille actuellement en France, sa compagnie Institut des Croisements est basée à Villeurbanne (69) depuis 2015. Il a dansé en Israël au sein de la Batsheva Dance Company et du Yasmeen Godder Dance Group avant de se lancer dans une carrière indépendante en 2004. Le travail d’Arkadi Zaides porte son attention sur l’impact de différents contextes politiques et sociaux sur le corps, et sur la dimension chorégraphique – au sens large – de ces contextes. Ses projets convoquent une approche inclusive de divers secteurs sociaux qui cherche à stimuler en même temps qu’à défier le spectateur. Depuis plusieurs années, la pratique artistique d’Arkadi Zaides revêt une approche documentaire, une pratique qu’on pourrait appeler la chorégraphie documentaire en référence au théâtre documentaire : différents matériaux sont alors utilisés et explorés lors d’un processus de recherche au long court, pendant lequel ces documents, ces interviews, ces archives influencent et construisent progressivement la dramaturgie et l’esthétique de l’oeuvre en devenir. Ses spectacles et oeuvres visuelles sont présentés dans de nombreux festivals de danse et de théâtre, des musées et des galeries en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie. Il reçoit le Prix Émile Zola pour les arts de la scène pour son engagement en faveur des droits de l’homme dans son spectacle Archive (2013) et le Prix Kurt Joss pour son spectacle Solo Colores (2010).

Arkadi Zaides travaille pour développer des plates-formes afin d’agiter la pensée et le discours contemporain sur la performance. En collaboration avec la chorégraphe Anat Danieli, il dirige en 2010 et 2011 le New Dance à Jérusalem, projet fournissant des conseils et du soutien administratif et financier aux chorégraphes émergents. Il organise Moves Without Borders, en étroite collaboration avec le Goethe Institute Israël, un projet invitant des chorégraphes avant-gardistes à donner des ateliers et des spectacles dans divers endroits en Israël (2012-2015). Avec la dramaturge et écrivaine Sandra Noeth il initie le projet Violence des Inscriptions à HAU – Hebbel am Ufer à Berlin. Le projet réunit, entre 2015 et 2018, des artistes, des penseurs et des défenseurs des droits de l’homme qui questionnent le rôle du corps dans la production de la violence structurelle, dans son maintien, sa légitimation, son esthétique et sa représentation.


www.arkadizaides.com


update: sept 2020

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© Yuli Gorodinsky